Elections 2022

Cette année auront lieu l’élection présidentielle, les 10 et 24 avril. Ainsi que les élections législatives les 12 et 19 juin 2022.

Inscription listes électorales

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire.

Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne. Jusqu’au vendredi 4 mars, vous pouvez faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.

Pour les jeunes qui auront 18 ans entre le 5 et le 9 avril, vous pouvez vous inscrire sur les listes avant le 31 Mars pour voter au premier tour.

Pour les jeunes qui ont 18 ans entre le 10 et le 23 avril, vous pouvez vous inscrire avant le 31 mars pour voter au deuxième tour.

Pour les élections législatives, la date limite d’inscription est fixée au mercredi 4 mai 2022 en ligne et au vendredi 6 mai 2022 en mairie.

Plus d’infos sur Service-Public.fr

Vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Vous donnez ainsi procuration à n’importe quel électeur de confiance de votre choix.

Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.
La demande peut se faire en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et un titre d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par courriel quelques minutes après la vérification de votre identité.