Notre église est le bâtiment laventinois le plus visible. En effet, son chapeau est parmi les plus pointus du Pas-de-Calais, la flèche culminant à 68 mètres.
C’est en 1920, que l’on confie à Louis Marie Cordonnier la reconstruction de l’église qui avait été bâtie selon les plans de son propre père Jean-Baptiste, entre 1876 et 1882.
Bâtie sur l’emplacement de l’église bombardée et incendiée en 1914, sa première pierre a été posée le 11 octobre 1925. Il faudra attendre avril 1933 pour la réception définitive des travaux et fournitures.
Louis Marie produisit un plan reprenant les grandes lignes de l’église détruite puisqu’il s’asseyait sur les anciennes fondations. Il conserva la même idée directrice de grande église-halle : haut clocher en brique à quatre pignons et flèche en ardoises à deux niveaux, transept chœur flanqué de chapelles latérales, vaste nef de six travées. Cependant, il apporta des différences notables par rapport à la construction détruite au niveau du clocher. Cette partie marque une plus grande modernité et un détachement par rapport à l’œuvre du père. Il traita la partie sommitale par quatre pignons masquant le comble en bâtière sur lequel s’élevait la flèche à deux niveaux.
Avec le temps, soit en plus de 90 ans, la bâtisse montre de l’usure, de nombreux petits travaux s’opèrent ici et là. Mais récemment, un diagnostic fait par un architecte du patrimoine relève de graves dégradations qui peuvent à terme menacer la stabilité structurelle de la tour. Pour sauvegarder ce patrimoine, la municipalité décide donc de faire des travaux de rénovation de l’église une priorité. Les 120 tonnes d’échafaudages sont en place, les travaux ont débuté et dureront environ une année.