Une campagne de sensibilisation contre les incivilités

Le constat est navrant mais bien réel, nos rues, nos trottoirs, nos espaces verts deviennent souillés. La commune souhaite améliorer durablement la propreté de son espace public en rappelant les règles de civisme.

Une campagne de sensibilisation sera lancée dans les jours à venir visant à pointer les comportements inadéquats de certains individus peu scrupuleux du respect de notre environnement.

Qui n’a pas croisé ce chien tenu en laisse se soulageant, urinant sur un mur ou déféquant sur un trottoir ou encore dans un espace vert. Ces déjections abandonnées par des maîtres négligents empoisonnent la vie citoyenne. Les marcheurs, les mamans avec leurs poussettes et les personnes en fauteuil roulant en font très souvent l’expérience.

De plus, ce ne sont pas les seuls gestes inciviques déplorés, en effet, les jets de masques anti-covid, de mégots de cigarettes et autres canettes de soda laissés au sol sont récurrents dans nos rues.
C’est le constat quotidien des services chargés du nettoyage.

Que faire pour lutter contre ces actes d’incivisme : utiliser la vidéo surveillance, installer des distributeurs de sacs pour déjections canines (c’est déjà fait), verbaliser les contrevenants…

Autant de moyens qui pourraient être utilisés. Mais avant de passer par des
mesures drastiques la ville souhaite faire évoluer les comportements et
amener ces personnes à une prise de conscience en utilisant la prévention.

En conséquence, la municipalité mesurera rapidement l’impact de cette campagne et n’hésitera pas à passer à la vitesse supérieure si les résultats escomptés ne sont pas probants.

Rappelons que ces gestes d’incivilités sont passibles d’une amende de 35 euros pour les déjections canines et 68 euros pour abandon d’ordures, celles-ci peuvent être modifiées à tout moment par simple arrêté municipal.