Café philo Ados

L’animation de ce samedi 17 octobre est proposée par Cédric Cagnat, professeur et membre du groupe des « Petites Lumières » en collaboration avec la CCFL.

Le but de cette association est d’accompagner les enfants dans la découverte de la philosophie de manière ludique mais également autour de discussion où chacun peut venir apporter son point de vue. Comme le dit très bien l’intervenant, lors du début du débat, il n’existe pas qu’une vérité mais des vérités. Ce dernier a également tenu à faire la différence entre la philosophie à l’école et la philosophie dans le cadre de l’atelier : ici chacun était gardien d’un savoir et chacun était libre d’apporter les réponses et les sujets qu’ils souhaitaient.

Le café philo fut très interactif. Les enfants présents ont beaucoup participé et n’ont pas hésité à réagir sur les différents thèmes. Les questions de société, de citoyens, de liberté et de liberté d’expression ont été abordées. La question des différences de culture a également été développée.

Des questions plus personnelles comme celle des méthodes d’enseignement (à l’école, à distance…) ont également été traitée. L’artiste s’adaptait aux différentes situations vécues par les participants avec des sujets qui les concernaient.

L’atelier fut suivi d’un petit temps de discussion.